DIAGNOSTIC MISSION OF THE PUBLIC SANITATION SITUATION IN THE SCHOOLS AND HEALTH POSTS OF THE COMMUNES OF AERE MBAR AND BABABE (BRAKNA REGION)

Maître d’ouvrage: Fondo Andaluz de Municipios para la Solidaridad Internacional  (FAMSI)

Année: 2016

Résumé de la mission:

L’atteinte de l’objectif N°7 des OMD a incité certains Etats, notamment Africains à opérer un recadrage de leurs stratégies en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Cette opération prend aussi la forme d’une prise de conscience des communautés de base sur la nécessité de s’impliquer dans la conception, mais surtout la gestion des infrastructures d’assainissement et des ouvrages d’eau potable.

Cette vision est également partagée par les partenaires au développement, qui ont d’une manière générale révisée leurs stratégies d’intervention afin de les inscrire dans l’optique de l’atteinte des OMD. Ceci est d’autant plus nécessaire que le niveau d’accès à ces services demeure préoccupante pour les pays pauvres, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne. La Banque Mondiale, estime qu’en 2000 «à peine 130 millions (60 %) des 245 millions d’habitants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient accès à une source d’eau potable et 120 millions (55 %) d’entre eux avaient accès à des installations d’hygiène».

Dans ce contexte, la Mauritanie a adopté en 2000 les Objectifs du Millénaire pour le développement et s’est engagée à réduire de moitié la proportion de la population privée d’un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement de base, entre 1990 et 2015. Le 3e Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté s’inscrit dans cette dynamique en fixant comme objectif d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, en quantité, en qualité et à des prix abordables.

La région du Brakna située au sud ouest du pays, avec une population de 310.541 habitants en 2011(Projection ONS), vivant en majorité sur la rive du fleuve Sénégal, joue un rôle clé dans le développement économique du pays de par sa vocation agricole et pastorale. Sous l’influence du développement économique et suite au retour des réfugiés en provenance du Sénégal, ces régions subissent une pression démographique croissante. Conjuguée aux phénomènes de sédentarisation des populations et aux changements de pratiques qui s’ensuivent, cette pression démographique contribue à détériorer les conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ainsi, des investissements importants et une bonne stratégie organisationnelle sont nécessaires pour améliorer l’accès à ces services essentiels.

Dans cette perspective le Fond Andalous de Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI)  fait de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des secteurs prioritaires en matière d’investissement. L’intervention du FAMSI est inscrite dans le cadre du programme « Amélioration de l’accès à l’eau potable, avec des technologies adaptées et une gestion durable d´après les Plans Communales d’Hydraulique et Assainissement des Communes de Dar El Barka, Bababé et Are M’Bar » cofinancé par l´Union Européenne.

La présente mission de « Diagnostic de l’état de  l’assainissement public dans les communes de Bababe et Aere M´bar » vient en complément de l’actualisation des PCHA des communes de Bababé et de Aéré Mbar et permettra de mettre à la disposition de la société civile, des instances communales  et villageois un outil de renforcement de la gestion publique et de la durabilité des services de l’assainissement dans les communes susmentionnées. Plus spécifiquement, il s’agit de:

  • Faire une investigation technique exhaustive de la situation de l’assainissement public dans 3 localités de Aéré Mbar ;
  • Inventorier les actions à mener pour une remise en état des infrastructures d’assainissement public dans ces trois localités ;
  • Dimensionner et élaborer un devis quantitatif et estimatif des travaux à mener en se basant sur les normes de construction approuvées par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
  • Enfin faire un état des lieux global de la situation de l’assainissement public dans les deux communes du projet : état actuel, raccordement à l’eau ou pas, faisabilité du raccordement.