RECRUTEMENT D’UNE CONSULTANT(e) POUR LE PROJET <> FINANCE PAR LA DELEGATION DE L’UNION EUROPÉENNE EN MAURITANIE

Année : 2023

Maitre d’ouvrage 

SAVE THE CHILDREN

Contexte de la mission

La Moughataa de Bassikounou, située dans la Wilaya du Hodh El Chargui en Mauritanie, est le point d’entrée de réfugiés maliens sur le territoire mauritanien. Plusieurs vagues de réfugiés sont arrivées dans la région depuis les années 1990, en raison de conflits violents au Mali. La dernière vague en 2022 a entraîné un afflux massif de réfugiés, portant leur nombre à environ 86 964, principalement dans le camp de Mbera. La situation politique et sécuritaire instable au Mali ne permet pas d’envisager un retour à grande échelle des réfugiés, ce qui pose des défis importants en matière d’intégration et de cohabitation avec la population hôte.

Objectif global de la mission

L’objectif principal du projet KARAMA est de contribuer durablement à l’amélioration de la protection et des conditions de vie des populations hôtes, des réfugiés et des retournés résidant dans les communes d’El Megve et Fassala.

Objectifs spécifiques

  • Restructurer et redynamiser les deux Cadres de Concertation Communal (CCC) conformément à l’arrêté 680/MIDEC du 17 avril 2011, en favorisant le dialogue et la concertation pour le développement des communes.
  • Identifier et former des médiateurs locaux, formels ou informels, afin de renforcer les mécanismes de gestion des conflits au niveau local.
  • Réaliser une cartographie de l’occupation de l’espace dans le territoire intercommunal, en recensant les ressources naturelles et en analysant les interactions entre les populations et le milieu naturel.
  • Mettre en place une formation à la gestion et à la prévention des conflits agrosylvopastoraux au niveau communal et départemental, en renforçant les capacités des différents acteurs concernés.
  • Élaborer un schéma d’aménagement pastoral (SAP) en collaboration avec les acteurs institutionnels et communautaires, en se basant sur les résultats de la cartographie de l’occupation de l’espace et en mettant en œuvre des actions prioritaires identifiées.
  • Mener un plaidoyer auprès des autorités scolaires, religieuses et politiques pour sensibiliser sur l’importance de la prévention et de la gestion des conflits, l’éducation, la protection des enfants, la santé et la prévention des crises, afin d’assurer la durabilité des actions entreprises dans les zones d’intervention et d’influencer les politiques publiques.