ETUDE DE MARCHE : IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DANS LES QUATRE WILAYAS D’INTERVENTION DU PROGRAMME NAFOORE

ETUDE SUR LES MODALITÉS DE TRANSFERT CASH

Année : OCTOBRE 2023

Maitre d’ouvrage 

SAMUEL HALL

Contexte de la mission

Bien que les programmes d’assistance financière sous forme de distribution d’argent liquide ou de bons sont devenus particulièrement populaires auprès des acteurs humanitaires et des bailleurs de fonds, peu d’études mesurent leur impact auprès des migrants, encore moins dans des contextes de migration de transit.

Cette recherche est une opportunité d’identifier les modalités d’assistance financière les plus adaptées aux programmes visant les migrants de transit.

Un aspect clé de ce projet sera de comprendre les spécificités des migrants en transit au vu de la temporalité, de l’espace, et des interactions avec les communautés.

Nous cherchons à identifier une typologie des migrants de transit pour mieux comprendre comment l’assistance financière peut les soutenir de la manière la plus efficace et effective.

Ce Programmes humanitaires apporte une protection et des services au plus vulnérable sous la forme de transferts directs et flexibles d’argent liquide- en opposition à la distribution en nature. Cette assistance peut être conditionnelle ou inconditionnelle, avec des modalités de distribution qui varient: argent liquide, bons, transferts digitaux, par transfert bancaire ou téléphonique:

Objectif global de la mission

L’objectif général de cette recherche est de déterminer dans quelle mesure les programmes d’assistance financière impactent les décisions des migrants de migrer; et de démontrer l’impact substantiel de l’assistance financière dans l’action de la Croix-Rouge britannique.

Objectifs spécifiques

  • Clarifier la perception autour l’assistance financière auprès des migrants et déterminer comment les modalités de transfert impactent la migration.
  • Évaluer si l’assistance financière inconditionnelle pour les personnes en mouvement est la plus appropriée, et quelles restrictions pourraient être envisagées en fonction du contexte.
  • Évaluer le rapport qualité-prix (VfM) des modalités d’assistance financière par rapport à l’aide en nature.
  • Tirer les leçons des expériences actuelles (données théoriques et pratiques) et formuler des recommandations pour le CICR et à l’échelle mondiale