REALISATION D’UNE EVALUATION DE MARCHE DANS LES QUATRE REGIONS D’INTERVENTION DU PROJET

REALISATION D’UNE EVALUATION DE MARCHE

Année : FEVRIER 2023

Maitre d’ouvrage 

MERCY CORPS

Contexte de la mission

Les récentes crises majeures, telles que la guerre en Ukraine (2021-2022) et la pandémie de 2019, ont mis en évidence l’importance des marchés dans la fourniture de produits et services essentiels à la survie des populations.

En Mauritanie, les transferts en espèces peuvent aider les bénéficiaires à répondre à leurs besoins de base sur les marchés locaux, et les personnes ayant des besoins spécifiques peuvent également en bénéficier.

Cependant, il est souligné que les transferts en espèces peuvent entraîner une augmentation des prix si l’offre n’est pas suffisamment élastique, ce qui peut nuire aux objectifs du programme. C’est dans ce contexte que cette mission a était mise en place afin de réaliser une évaluation du marché pour déterminer si les transferts en espèces sont une option de réponse convenable.

Objectif global de la mission

Cette présente mission a pour objectif d’examiner la faisabilité des programmes de cash transfert du point de vue du marché, pour une meilleure compréhension des liens commerciaux, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans le Trarza, les deux Hodhs et Nouakchott.

Objectifs spécifiques

  • Identifier les opportunités et les goulots d’étranglement potentiels dans l’adoption de modalités de cash dans les zones d’intervention du projet.
  • Examiner l’impact de la crise ukrainienne sur les marchés ainsi que le potentiel des marchés à répondre efficacement à l’introduction d’interventions monétaires.
  • Évaluer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en produits de base des marchés des quatre zones d’intervention.
  • Choisir les options de réponse appropriées qui peuvent à la fois aborder les questions de cipf-es.org revitalisation du marché et les modalités de transaction appropriées à utiliser dans notre programmation.
  • Contribuer à une meilleure compréhension des liens commerciaux, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans les zones d’intervention.