Mise en œuvre des activités d’appui à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle (Phase 2)

Année : 2021

Maitre d’ouvrage : 

Bureau International du Travail (BIT)

Contexte de la mission

Dans cette dynamique, depuis 2015, le Bureau international du Travail (BIT) met en œuvre des actions en Mauritanie visant à améliorer l’employabilité des jeunes vulnérables à travers des chantiers écoles. Le programme PECOBAT intitulé « Amélioration de l’employabilité des jeunes et des capacités des PME par le développement des sous-secteurs du BTP en matériaux locaux et de la formation professionnalisante dans les chantiers écoles de construction » est une initiative qui a pour objectif d’améliorer le niveau de formation et de qualification. Ce programme a entamé des actions de formation sous forme de chantier école dans les willayas de Brakna, Gorgol et Guidimakha.  Il a permis de lancer des actions pertinentes s’inscrivant dans la nouvelle Politique de l’Emploi et la nouvelle loi en cours de la formation professionnelle. 

Ce programme a suscité l’intérêt des nouveaux partenaires techniques et financiers. Dans ce contexte, le BIT lance des activités pour l’extension de ce travail à des nouvelles zones d’intervention au niveau du camp de réfugié de Mbera en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Ces nouveaux projets viennent renforcer les projets en cours sur cette question et à favoriser la coordination et la promotion de synergies entre ses structures et programmes dans le souci de la cohérence et d’une utilisation efficace et efficiente de ressources. Une des actions prioritaires pour favoriser ce travail sera de réaliser des actions conjointes et des synergies au moment de la planification. 

Objectif global de la mission

L’objectif de I ‘accord est la mise en œuvre des activités d’appui à l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle dans la Moughataa de Bassikounou (Commune de Bassikounou, Commune de Fassala et au camp de M’Bera).La commune de Fassala, zone stratégique à cheval entre le Mali et la Mauritanie, et point d’entrée des réfugiées a été incluse dans l’extension des activités du projet afin de répondre aux sollicitations des communautés et renforcer leur cohésion sociale.

Objectifs spécifiques

  • Identification et profilage du bénéficiaire ;
  • Elaboration d’un parcours d’accompagnement personnalisé ;
  • Mise en œuvre du parcours d’accompagnement ;
  • Collecte de données et évaluation de l’accompagnement fourni au bénéficiaire.
  • Mise en place d’une base de données sur les demandeurs d’emploi issus des chantiers écoles du BIT
  • Sensibilisation à l’écoconstruction. 
  • Mise à niveau et accompagnement des maçons traditionnels dans l’adoption de l’écoconstruction,
  • Mise en place d’un parc informatique au niveau de la maison des jeunes pour renforcer l’employabilité. 
  • Sélectionner et intégrer les Teamtrainers formés par le BIT dans la mise en œuvre des activités.   
  • Mettre en place une stratégie de communication efficace sur les activités du projet