FORMATION EN CARTOGRAPHIE ET EN SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE POUR LE PERSONNEL DU PROGRAMME CORNT/GIZ

2022

Depuis 2001, la coopération Mauritano–Allemande, à travers la « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit » (GIZ), a mis en œuvre un Programme de Gestion des Ressources Naturelles (ProGRN II) dans les régions du Guidimakha et du Hodh El Gharbi. Successivement, ce programme a été porté par le CorMCT à travers sa composante « Champ 3 » de 2018 à 2021 et par le CoRNT depuis janvier 2022.

Dans cette dynamique, l’équipe du Projet qui est régulièrement sur le terrain a besoin de maitriser certaines techniques de base pour assurer correctement la mise en œuvre des activités. C’est dans ce cadre du renforcement de capacités de son personnel que le CoRNT a recruté le bureau d’études Sarah Consulting afin d’organiser une formation en SIG.

Cette dernière vise à former une dizaine de personnes à la cartographie participative, au SIG, à la maîtrise de l’utilisation du GPS et d’un logiciel de cartographie (QGIS).

Cette formation d’une durée de 5 jours est subdivisée en deux modules :

–           Le module 1 est focalisé sur une initiation aux SIG, les bases de la géolocalisation, de la collecte et du traitement de données vecteurs Qgis. Au-delà de ce dernier logiciel cité, nous avons fait usage de divers outils tels que Google Earth Pro, Notecam, Ovitalmap, parmi d’autres ;

–          Le module 2 est consacré aux fonctionnalités avancées de Qgis : édition de couches, extensions web, avec un focus sur le traitement d’images raster, donc sur la télédétection (suivi de la biomasse, des indices de l’eau, par exemple).

 APPROCHE METHODOLOGIQUE

Notre approche s’est voulue didactique, efficace, pratique et innovante. En effet, les participants étant des professionnels du développement territorial et contraints par leur agenda, nous ne disposons que de quelques jours pour les initier sur les SIG. Ainsi, la formation s’est quasiment centrée sur des exercices pratiques, et très peu de théorie. Nous avons fait aussi appel aux divers outils technologiques qui ne cessent d’évoluer chaque mois afin de fournir aux participants des supports et des outils faciles à maitriser et efficients dans l’atteinte des résultats visés.

Enfin, les exercices ont porté principalement sur les zones d’intervention du projet afin de proposer aux participants des cas concrets en lien avec leurs missions : cartographie des AGLC par exemple, suivi des ressources naturelles, la collecte et le traitement de données géo référencées, la production de cartes diverses pour des rapports, ateliers ou supports de communication, entre autres.

Les supports utilisés ont été de diverses natures : PowerPoint de présentation, vidéos d’illustration, exemples de cartes, divers types de données.