EVALUATION EXTERNE DU PROJET : AMELIORATION DES SOINS DE SANTE CURATIFS ET PREVENTIFS MEDICO-NUTRITIONNELS CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS ET LES FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES A NOUAKCHOTT, MAURITANIE

Année : 2021

Maitre d’ouvrage : 

Action contre la Faim (ACF)

Contexte de la mission

En Mauritanie, la malnutrition demeure un sérieux problème de santé publique. Selon les résultats des différentes enquêtes nutritionnelles publiés chaque année, le statut nutritionnel des groupes vulnérables que sont les enfants de moins de cinq ans, reste préoccupant.

ACF dans le cadre de son programme « Amélioration des soins médico-nutritionnels chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes à Nouakchott, Mauritanie » financé par la Generalitat Valenciana. La durée du projet est de 24 mois (01/01/2018-31/12/2020), le projet cible les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes. L’objectif global est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées à la malnutrition aiguë dans la région de Nouakchott, Mauritanie, dont l’objectif spécifique est d’améliorer l’accès à la prise en charge sanitaire, à la prévention et au traitement de la sous-nutrition chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes dans la région de Nouakchott, Mauritanie.

Deux résultats sont attendus à la fin du projet il s’agit principalement de : 

  • La prévention de la malnutrition est améliorée pour les enfants de moins de 5 ans et les FEFA dans les Moughataas de Dar Naim et de Toujounine et au CRENI du Centre Hospitalier National (CHN) de Nouakchott 
  • L’accès à la prise en charge sanitaire curative, médicale et nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans dans la région de Nouakchott s’est amélioré.

Objectif global de la mission

L’objectif global de la mission est de mesurer le niveau d´atteinte des objectifs et résultats du projet relatif à l’amélioration de soin de santé curatif et préventif médico-nutritionnel chez les enfants de 6 à 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes dans les deux Moughataa de Nouakchott Nord (Dar Niam et Toujinine). Elle devra évaluer les changements obtenus ainsi qu’estimer la durabilité de ces changements dans le moyen terme.

Portée de la mission

L’évaluation portera sur l’ensemble des secteurs du projet à savoir la nutrition et l’hygiène, et expliquera comment la synergie et la convergence des actions ont contribué aux meilleurs résultats obtenus pour les bénéficiaires. Elle identifiera aussi quels sont les gaps ou défis restants à relever. Par ailleurs, cette évaluation analysera aussi l’efficacité de la stratégie de partenariat mise en œuvre avec les ONG nationales.