REALISATION D’UNE ETUDE VISANT A METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE DISTRIBUTION CIBLANT LES POPULATIONS LES PLUS VULNERABLES DANS LES DIFFERENTES REGIONS

Année : 2022

Maitre d’ouvrage : Societe Nationale de la Distribution des poissons (SNDP)

Contexte de la mission

L’insécurité alimentaire en Mauritanie est un problème chronique, étroitement lié à la sécheresse, dont il est la conséquence immédiate. Durant les 5 dernières années, le taux d’insécurité alimentaire oscille entre 21 et 31%, en période de soudure ou entre récoltes, et le taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 2 ans varie, lui, entre 11 et 13%.

D’autre part, la Mauritanie reste des pays aux côtes les plus poissonneuses, mais le niveau de consommation nationale de poison, paradoxalement, demeure extrêmes faible. Cela s’explique, entre autres facteurs, par l’éloignement des villes, par rapport aux plages et zones de pêche et du manque de communication entre celles-ci les localités de l’intérieur. Tout cela a façonné, au final, une société principalement consommatrice de viande rouge et d’autres denrées alimentaires, non accessibles aux ménages de faible revenu. D’ailleurs, de telles denrées, souvent pauvres en protéines (alimentation industrielle), contribuent à la malnutrition et chez des couches les plus pauvre du pays.

Récemment, une initiative gouvernementale prévoit, au titre des accords avec les opérateurs pélagiques étrangers, et à l’occasion de la délivrance des licences de pêche en licence libre, la rétention de 2% des captures, à distribuer dans le cadre d’une assistance sociale, pilotée et conçue par la société Nationale de Distribution de Poisson. Il s’agit, à travers cette opération de distribution, de cultiver l’engouement aux produits de la mer (cédés à prix subventionné) et, partant, de créer des habitudes culinaires à la faveur d’une consommation accrue du poisson. 

Le volume de ces contributions en nature, entendez les 2% des captures, ainsi que les confiscations faites par la surveillance maritime, sont les ressources dont dispose SNDP compte pour sa distribution subventionnée au profit des populations démunies. Il faut dire que toutes capitales de wilaya te certaines Moughatas, jugées prioritaires, bénéficient aujourd’hui de ‘intervention de la SNDP et qu’un public cible, relativement fidélisé, profite pleinement de la disponibilité du poisson au prix subventionnée.

Actuellement, la SNDP dispose d’un important réseau logistique à travers le pays et d’une imposante flotte de transport, assurant l’approvisionnement continu des centres et plateformes.

Afin de maximiser l’impact de la distribution de poisson subventionnée sur les moyens d’existence et sur les capacités de résilience des populations, la SNDP compte disposer d’informations évaluatives sur la portée de son intervention et se doter, en conséquence de données de référence pour aiguillonner son action ou aménager ses stratégies.

Objectif global de la mission

L’objectif général est de réaliser une étude qui oriente la politique de distribution basée sur les sites et les niveaux de vulnérabilité.