IMPLEMENTATION OF ACTIVITIES TO SUPPORT ENTREPRENEURSHIP AND PROFESSIONAL INTEGRATION.

Année : 2020

Maitre d’ouvrage : Bureau International du Travail (BIT) – Bureau Mauritanie

Contexte de la mission

L’emploi est au cœur des différentes stratégies, politiques et programmes de développement en Mauritanie. A ce titre, la promotion de politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation est un objectif prioritaire des Objectifs de Développement Durable (ODD). A cet effet, l’objectif 8 des ODD vise « la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

La question de l’emploi des jeunes et des femmes, la précarité des emplois du secteur informel, la faible part des femmes et du monde rural dans la production de la richesse, sont autant de préoccupations qui orienteront les choix politiques définie dans la SCAPP (2016-2030), actuel cadre de référence des politiques économiques et sociales de la Mauritanie.

Les résultats des différentes enquêtes sur l’emploi en Mauritanie (ENE-SI) montrent que deux défis majeurs sont à surmonter : (i) la précarité, la vulnérabilité, l’informalité des personnes occupées ; (ii) l’autre préoccupation concerne d’avance des jeunes dont près du tiers (32,8%) constitue un groupe à risque dans la mesure où ils ne sont ni occupés, ni intégrés dans le système d’éducation et de formation. La problématique du chômage se pose en termes de qualification et de formation, de régulation du marché de l’emploi, de valorisation du potentiel des grands secteurs générateurs d’emploi et d’appui à l’auto-emploi.

Dans cette dynamique, depuis 2015, le Bureau international du Travail (BIT) met en œuvre des actions en Mauritanie visant à améliorer l’employabilité des jeunes vulnérables à travers des chantiers écoles. Le programme PECOBAT intitulé « Amélioration de l’employabilité des jeunes et des capacités des PME par le développement des sous-secteurs du BTP en matériaux locaux et de la formation professionnalisante dans les chantiers écoles de construction » est une initiative qui a pour objectif d’améliorer le niveau de formation et de qualification. Ce programme a entamé des actions de formation sous forme de chantier école dans les willayas de Brakna, Gorgol et Guidimakha.  Il a permis de lancer des actions pertinentes s’inscrivant dans la nouvelle Politique de l’Emploi et la nouvelle loi en cours de la formation professionnelle.

Ce programme a suscité l’intérêt des nouveaux partenaires techniques et financiers. Dans ce contexte, le BIT lance des activités pour l’extension de ce travail à des nouvelles zones d’intervention au niveau du camp de réfugié de Mbera en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Ces nouveaux projets viennent renforcer les projets en cours sur cette question et à favoriser la coordination et la promotion de synergies entre ses structures et programmes dans le souci de la cohérence et d’une utilisation efficace et efficiente de ressources. Une des actions prioritaires pour favoriser ce travail sera de réaliser des actions conjointes et des synergies au moment de la planification.

Objectif global de la mission

L’objectif général du projet est d’améliorer la résilience des populations hôtes et la cohésion sociale avec les réfugiés à travers la promotion de projets de développement économique local et la formation en modalité de Chantier-école dans la Moughataa de Bassikounou. 

Il s’agit principalement de la prise en charge, du pilotage et de la mise en en œuvre d’un ensemble d’activités concourant à la promotion de l’entreprenariat et à l’insertion des populations vulnérables de Bassikounou notamment les stagiaires des chantiers-écoles, les bénéficiaires du projet HCR impliqués dans les projets de Développement Économique Local (DEL), à savoir les Association Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), Coopératives, GIES et microentreprises locales au niveau du camps de Mbera et de Bassikounou.

Activités principales

L’atteinte des objectifs précités se réalisera sur la base de la mise en œuvre de quatre principales activités :

  1. Identification et profilage du bénéficiaire
  2. Élaboration d’un parcours d’accompagnement personnalisé
  3. Mise en œuvre du parcours d’accompagnement
  4. Collecte de données et évaluation de l’accompagnement fourni aux bénéficiaires.

Il convient de souligner que ces quatre activités, bien que complémentaires, seront lancées concomitamment en fonctions des besoins identifiés et la disponibilité des acteurs.