Training of actors from civil society organisations

Année : 2021

Maitre d’ouvrage : 

GIZ

Contexte de la mission

Depuis Janvier 2012 la coopération allemande GIZ accompagne le gouvernement de la Mauritanie dans sa volonté de mettre en place une gestion durable des ressources marines et côtières notamment au travers d’une politique visant à rendre compatible les différents usages de la mer avec la conservation de la biodiversité marine.

Les OSC mauritaniennes sont à la base caractérisée par une richesse et une diversité qui se déclinent en deux grandes typologies. La première est celle d’une société civile qui opère à travers des liens informels à fort caractère traditionnel. La deuxième est composée d’acteurs dits « formels », structurés selon la différentiation classique. Toutefois, une grande partie des organisations à la base sont des acteurs formels tels que les coopératives, les organisations socio-économiques, les organisations paysannes, les associations féminines, les associations de jeunes, les groupements d’intérêt commun. Elles sont caractérisées par l’entraide et la solidarité internes à l’organisation, par un caractère productif (production et commercialisation des produits agricoles de l’élevage et de la pêche) et par des activités d’intérêt commun notamment l’assainissement ou, en ce qui nous concerne, la défense de l’environnement. Ces organisations disposent parfois d’un nombre élevé d’adhérents bénévoles mais leurs capacités d’autofinancement sont très variables et rendent la plupart dépendantes de subventions extérieurs.

La capacité de ces organisations à dialoguer avec les institutions publiques et de potentiels partenaires techniques et financiers est donc primordiale. Pour l’instant, cette capacité est affaiblie par deux éléments : Le premier est une faible reconnaissance et une fragmentation des acteurs évoluant dans le même domaine d’intervention. Le deuxième concerne l’incapacité à dialoguer avec les acteurs institutionnels selon leurs codes : respect des procédures, structuration et rédaction des documents échangés (requêtes, rapports d’exécution), tenue d’une comptabilité, etc.

La GIZ à travers le programme Co-management des ressources Marines, Côtières et Terrestres (CorMCT) appuie les organisations de la société civile dans le renforcement des capacités des acteurs et la sensibilisation liée à la gestion des ressources marines et côtières.

Certains acteurs des OSC ont une sensibilité environnementale indéniable mais manquent souvent de compétences et de connaissances dans les sujets qu’ils placent au cœur de leur action.  La GIZ a déjà travaillé sur ce volet en mettant en place de nombreuses formations et campagnes de sensibilisation et éducation environnementale. Mais, comme décrit, précédemment, un autre problème majeur vient entraver leur participation aux processus de mise en valeur et de préservation de la Biodiversité : il s’agit de leur faible niveau académique. Certains représentants d’OSC importantes sont ainsi quasiment illettrés dans les langues qui sont pratiquées dans l’administration ou chez les partenaires qu’ils convoitent. Et pour ceux qui maitrisent ces langues se pose souvent de façon aigüe le problème de la structuration des documents.

Objectif global de la mission

L’objet global de la mission est de renforcer les capacités techniques, administratives et financières des organisations de la société civile (OSC) émergentes sur le littoral mauritanien pour qu’elles soient en mesure de gérer leurs projets et qu’elles puissent améliorer leur communication.

Objectifs spécifiques

Spécifiquement, la mission vise le renforcement des capacités des membres des OSC dans les différentes thématiques suivantes :

  • Développement de projets
  • Financial and accounting management
  • Procédures administratives et logistiques
  • Gouvernance des organisations
  • Gestion organisationnelle et associative
  • Technique de communication en leadership
  • Suivi et Evaluation
  • Rapports d’activité, rapports financiers