EVALUATION OF THIRTY-NINE AGLCS IN GUIDIMAKHA AND HODH EL GHARBI ESTABLISHED UNDER THE CORMCT/GIZ PROGRAMME

Année : 2021

Maitre d’ouvrage : 

GIZ

Contexte de la mission

Les organisations de la société civile nationale et régionale jouent un rôle essentiel Depuis 2001, la coopération Mauritano-allemande, avec la mise en œuvre de la « Deutsche Gesellschaft fur internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH » s’est engagé dans un processus d’implication des communes et des citoyens dans la gestion des ressources naturelles. L’approche développée et intitulée gestion décentralisée des ressources naturelles (GDRN) ; vise le transfert des droits de gestion et de surveillance des ressources naturelles de l’Etat en direction des communes, puis la délégation de ces droits des communes aux associations d’usagers. La mise en place d’un tel système permet ainsi à des associations d’usagers « d’établir des conventions locales de gestion des ressources naturelles, sous forme de règles de gestion consensuelles ».

C’est dans ce sillage, que trente -neuf Associations de Gestion Locale Collective (AGLC) ont été misent en place et sont encore dans un processus de consolidation et d’autonomisation. Cette dynamique est aujourd’hui d’une grande importance pour la régénération écologique , la gestion des espace agro-sylvo–pastoraux, l’organisation et l’impulsion de l’économie  verte, génératrice de revenus pour des populations vulnérables ( surtout des femmes) et créatrice d’emploi ‘verts, le renforcement de la participation et l’implication des communautés rurales dans la prise de décision, l’instauration de la démocratie dans la gestion des ressources naturelles à travers les conventions locales et sa mise en œuvre.

Après deux décennies d’accompagnement de cette approche, la coopération Mauritano- Allemande prépare, via le programme de Co- Management des ressources marines, côtières et terrestres (CorMCT) de la GIZ, son retrait de ce processus GDRN.

Le programme CorMCT a mené un ensemble d’activités en appuis au processus de gestion décentralisée des ressources naturelles dans deux willayas : Guidimakha et Hodh El Gharbi. Ainsi, il a mis en œuvre des actions visant le renforcement des capacités des AGLCs aux fins d’améliorer les conditions de vie de leurs membres par le biais de la gestion durable de leur milieu naturel. C’est dans ce cadre qu’il a recruté deux ONG nationales en vues d’assurer un encadrement de proximité orienté vers l’autonomisation des AGLC. Aussi, le programme a permis la création en 2021 d’une structure faitière inter- AGLC dans le Guidimakha pour renforcer la coordination et le rôle des AGLC en matière. De transformation de PFNL, de surveillance, et de l’organisation structurelle.

Pour mieux analyser la situation et les défis des AGLC, le CorMCT prévoit de faire un diagnostic/évaluation de la situation de l’ensemble des AGLC pour identifier les mesures d’accompagnement appropriées pouvant permettre la réussite de sa stratégie de retrait et la pérennisation des acquis en matière de gestion décentralisée des ressources naturelles.

Objectif global de la mission

Cette étude vise de faire le bilan des résultats des différente activités menées avec et au profit des AGLCs, et avoir une meilleure compréhension de l’impact des actions du CorMCT sur les ressources naturelles et les communautés ciblées. Elle devra évaluée les changements obtenus ainsi qu’estimer la durabilité de ces changements à moins terme.

Objectifs spécifiques

Plusieurs objectifs spécifiques sont visés à travers cette mission. Il s’agira, sans être exhaustif :

  • Objectif Spécifique 1 : Réaliser des enquêtes statistiquement valables au niveau des bureaux exécutifs des AGLCs, des fonctionnaires et des bénéficiaires
  • Objectif Spécifique 2 : Collecter des indicateurs de la composante CI3 du CorMCT
  • Objectif Spécifique 3 : Fournir des leçons apprises sur les AGLCs et des recommandations au CorMCT afin d’améliorer l’efficacité et les effets du projet futur.
  • Objectif Spécifique 4 : Réaliser des enquêtes statistiquement valables au niveau des toutes les 39 AGLCs pour vérifier la compréhension des interrogés du lien entre le travail des AGLC et l’amélioration de l’ICV (compréhension de l’approche GDRN).