EVALUATION DE BASE DU PROJET INTERNATIONAL [M McGovern-DOLE] D’ALIMENTATION POUR L’EDUCATION ET LA NUTRITION DES ENFANTS EN MAURITANIE

evaluation counterpart international-01

Année : JANVIER 2023

Maitre d’ouvrage 

COUNTERPART INTERNATIONAL

Contexte de la mission

En Mauritanie, le projet Bridging the Future de Counterpart financé par l’USDA devra permettre au gouvernement Mauritanien à améliorer la sécurité alimentaire et l’éducation primaire, mais aussi à réduire la faim.

Cette étude Baseline a était lancé dans ce contexte avant le début du projet afin d’évaluer sa mise en œuvre. Les résultats de cette évaluation seront utilisés pour réviser les objectifs annuels des indicateurs de performance du projet et serviront de référence pour mesurer la performance du projet sur une base semestrielle, lors des évaluations de mi-parcours et finale. Les résultats de l’évaluation de base seront également utilisés pour affiner la conception du projet et répondre aux questions de l’agenda d’apprentissage.

Objectif global de la mission

Cette évaluation de base permettra d’établir et de réviser les objectifs annuels des indicateurs de performance du projet. Ces derniers serviront de référence pour mesurer la performance tous les six mois de l’année fiscale et lors des évaluations à mi-parcours et finales.

Objectifs spécifiques

De, manière plus spécifique, il s’agira :

  • D’établir les indicateurs avec des valeurs de référence non nulles pour mesurer les progrès futurs par rapport aux résultats escomptés.
  • D’établir des questions pour tester la théorie du changement du projet.
  • De collecter les données qui seront utilisées pour répondre aux questions de recherche.
  • Produire un rapport de référence contenant des statistiques descriptives des
    valeurs de référence, y compris, le cas échéant, ventilées par sexe, département,
    année et école préscolaire/école primaire. Outre les statistiques descriptives, le
    rapport contiendra des recommandations méthodologiques pour la mise en
    œuvre d’évaluations ultérieures.