Mapping of CSOs (Civil Society Organisations) active in food and nutrition security at national level

Année : 2021

Maitre d’ouvrage 

Action contre la faim (ACF)

Contexte de la mission

Les organisations de la société civile nationale et régionale jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques et la sensibilisation du large public aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A cet effet, leur participation à l’amélioration du processus CH nécessite un renforcement de leur connaissance sur les principes et engagements de la charte PREGEC et les indicateurs de suivi. Toutefois, leur représentation et leur contribution dans les cellules d’analyses CH et au niveau régional restent faible. A travers le renforcement de ses capacités, la société civile régionale et nationale assure la viabilité et la pérennisation dans le processus CH.  Un rapide constat permet de rappeler les éléments suivants : 

  • Le cadre d’interpellation sur la Charte PREGEC, regroupant les OSC majeures dispose d’une stratégie globale mais manque de financement et de connaissances techniques sur les outils PREGEC.
  • Concernant le CH, les apports des OSC doivent être une opportunité pour apporter une plus-value aux analyses. Ces organisations sont rarement en mesure d’apporter des preuves ayant une représentativité, validité et temporalité suffisante pour être suffisamment fiable. La mise en commun des efforts de collecte des informations de terrain pourrait grandement contribuer à l’amélioration de la qualité du système voire à son optimisation.
  • Les OSC régionales ont un rôle important à jouer dans les PREGEC de juin (réunion des dispositifs régionaux) et septembre où elles peuvent faire remonter des informations de terrain pertinentes pour l’analyse et la mise à jour qualitative et quantitative des analyses consolidées de novembre et Mars.
  • Les Alliances Sécurité Alimentaire au niveau des pays doivent être redynamisées pour mieux y impliquer et intégrer la société civile : capitalisation, harmonisation des approches et partage de connaissance sur les thématiques clefs. La maitrise du cadre d’analyse CH est central et permettra de construire une participation constructive au système, à son institutionnalisation/pérennisation et à sa qualité.
  • Appuyer les Alliances Sécurité Alimentaire pour une meilleure intégration de l’ensemble des acteurs de la société civile (OP, ONG locales et internationales, associations de femmes, etc.) :
  • Renforcer les capacités des techniciens et leaders des OSC régionales sur les instruments d’analyses de la SAN et sur le cycle PREGEC.
  • Participer à l’amélioration de la qualité du processus (données primaires, évaluation externe, proposition d’évolution de l’outil CH en s’inscrivant dans les cycles de révision, etc.) et intégrer une ou deux organisations au sein du CT-CH.
  • Assurer un travail des OSC en amont des analyses CH nationales pour une contribution pertinente à la qualité des analyses.
  • Organiser la participation via la structuration de la représentation lors des analyses et dans les forums de discussion (développer un plaidoyer conjoint PREGEC / RPCA).

Objectif global de la mission

La mission consiste à identifier les OSC nationales (leur lien avec des faîtières régionales sera également étudiées) qui seront ciblées pour mettre en œuvre les activités décrites ci-dessus.

La mission doit assurer le Mapping des OSC, en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle, (dont OP et associations de femmes) existantes au niveau national et local.

Résultats attendus

  • Le mapping des OSC, précisant leur cœur de métier, leur participation présente ou passée au processus CH, leur intérêt pour une contribution directe, niveau de compétence, capacité de contribution aux analyses de la SAN, sera utilisé pour améliorer le caractère inclusif des analyses du CH et ainsi donner des informations de base sur les cibles des formations (identification des personnes clefs à former en priorité) ;
  • Ce mapping permet également de préciser les connaissances terrain (apportées pour l’organisation) pour l’analyse des Facteurs déterminants et contributif et leur inférence sur les indicateurs de résultats pour l’analyse des situations courantes et projetées ;
  • Le mapping permettra, via la constitution de répertoire et liste de diffusion, d’assurer une communication ciblée sur les mises à jour et enjeux clefs mais également en amont et en aval des cycles d’analyse pour améliorer la transparence et la redevabilité du système. Le mapping est réalisé en lien avec les SAP pays qui contribuent à la définition des TdR du mapping, suivent et orientent le déroulement des analyses et assurent, avec le lead pays, la diffusion des résultats ;
  • Le mapping constituera la première étape pour l’identification de base des OSC nationales et leur inclusion dans et leur participation aux CNA ;
  • Une identification des OSCs/ONGs majeures contribuant au système d’alerte précoce décentralisé et central ;
  • Un mapping des initiatives pertinentes portées par les OSCs/ONGs alimentant les systèmes d’alerte précoce en SAN ou qui pourraient les alimenter ;
  • Historiques d’activités de plaidoyer portées par les OSCs/ONGs dans le cadre de la SAN.