Technical support to vulnerable actors in the artisanal fisheries sector for an efficient post-coronavirus economic recovery of the sector through the provision of competent business support service providers in the Promopêche project intervention areas (Phase 2)

Année : 2021

Maitre d’ouvrage : 

Bureau International du Travail (BIT)

Contexte de la mission

Malgré des ressources halieutiques exceptionnelles et des opportunités uniques de création d’emplois et de revenus, le secteur de la pêche artisanale fait face à de nombreux obstacles et, ce, à toutes les étapes des chaînes de valeur de la pêche artisanale. Ces obstacles ont été exacerbés par la situation sanitaire de cette année liée à la propagation du coronavirus dans le monde et plus particulièrement en Mauritanie. Pour endiguer l’évolution de cette maladie, la Mauritanie a dû prendre plusieurs mesures notamment (i) la fermeture d’établissements accueillant du public ; (ii) la suspension des activités jugées non-essentielles comme les services ; (iii) la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes ; (iv) l’instauration d’un couvre-feu ; (v) la mise en place de mesures barrières (distanciation physique). 

Ces mesures ont eu comme conséquences la réduction du temps de travail, la baisse de la production, la baisse de la demande, la non-accessibilité à certains marchés et débouchés qui a freiné l’écoulement des produits, la rareté des pièces de rechange en ce qui concerne l’équipement utilisé dans le secteur de la pêche artisanale, entre autres. 

Tous ces éléments impactent le secteur de la pêche artisanale à tous les niveaux. Or, la majorité des emplois du secteur sont informels, les rendant d’autant plus vulnérables et difficiles à soutenir via des mesures classiques de protection de l’emploi. Dès lors, il devient important de penser à une reprise économique post-coronavirus à travers des mécanismes d’appui aux acteurs pour l’amélioration de leurs revenus. 

C’est dans ce contexte que le projet PROMOPECHE, dans sa troisième composante « Mise en place de services d’appui aux entreprises (SAE) efficients destinés à renforcer les capacités des acteurs du secteur après diagnostic de leurs besoins » compte mettre en œuvre un ensemble d’activités et de services aux profits des acteurs artisanaux de la pêche afin de garantir une bonne reprise économique post-corona, de promouvoir la création d’emploi décents, accroitre les opportunités économiques des jeunes des régions du littoral et l’amélioration des conditions socio-économiques et professionnelles des bénéficiaires.

Objectif global de la mission

Fournir un appui technique des acteurs vulnérables du secteur de la pêche artisanale pour une reprise économique post-Coronavirus efficiente du secteur à travers la mise en disposition de fournisseur de service d’appui aux entreprises compétents sur les zones d’interventions du projet

Objectifs spécifiques

  • Identification et profilage du bénéficiaire
  • Élaboration d’un parcours d’accompagnement personnalisé
    • Alphabétisation fonctionnelle
    • Education financière
    • Création, accompagnement et suivi des indicateurs de CEC
    • Promotion et appui à l’entrepreneuriat
    • Appui aux groupements d’acteurs économiques
    • Promotion et amélioration des produits transformées
    • Sensibilisation sur les normes d’hygiènes, la santé et la sécurité au travail et l’environnement
  • Mise en œuvre du parcours d’accompagnement
  • Collecte de données et évaluation de l’accompagnement fourni au bénéficiair