Année : 2021

Maitre d’ouvrage : 

Société Nationale de Distribution de Poissions (SNDP)

Contexte de la mission

Dans ce pays du Sahel semi-aride, l’insécurité alimentaire est assez récurrente. Tous les trois à cinq ans, comme ailleurs dans la région, les populations peuvent se trouver affectées par un déficit de pluies, des invasions de criquets voire des inondations. Bien que la Mauritanie soit l’un des pays avec les plus grandes ressources de pêche au monde, mais les niveaux de consommation nationale sont très faibles, principalement en raison de l’éloignement et du manque de communication entre la côte et l’intérieur, qui a façonné une société principalement consommatrice de viande, de denrées alimentaires économiquement non accessibles à tous et générant une alimentation pauvre en protéines pour une larges couches de la population pauvre du pays. Donc la  Mauritanie ne fait pas l’exception face à cette situation d’insécurité alimentaire qui touche toute la sous-région.

Depuis la sécheresse des années 70, les ménages ruraux, ont développé des stratégies d’accès à l’alimentation via les marchés efficaces à travers les activités génératrices de revenus, parallèlement à la migration et l’élevage. Cependant, les opportunités relatives aux activités génératrices de revenus sont très limitées. L’élevage et le transfert demeurent les remparts essentiels des populations pour assurer l’achat de la nourriture. Le pays accuse un déficit alimentaire structurel. Le potentiel et les moyens de production limités ne permettent pas la poursuite d’objectifs d’autosuffisance alimentaire. L’agriculture irriguée n’est pratiquée que dans le sud du pays, dans la vallée du fleuve Sénégal, et demeure peu performante. Ce secteur, malgré les lourds investissements consentis, est caractérisé par la réduction du potentiel aménagé d’une part, et, d’autre part, un environnement global de l’hydro agriculture peu développé.

Raison pour laquelle le code de la pêche prévoit la rétention du 2% des captures des navires industriels détenteurs d’une licence de pêche pélagique, ces poissons déjà congelés à bord, ainsi que les réquisitions faites par la surveillance maritime, sont la ressource avec laquelle la SNDP compte pour sa distribution et vente subventionnée. L’entreprise dispose actuellement d’un important réseau logistique au niveau des plus grandes capitales des régions du pays, ainsi que des moyens de transport qui relient les plateformes, cependant, elle souffre de plusieurs difficultés de gestion et de contrôle au niveau de ses différents départements, distribution, logistique et administration. 

Dans le cadre de l’optimisation et de la promotion de l’impact de son intervention sur les moyens d’existence et les capacités de résilience des populations via une distribution de poisson subventionnée, la SNDP veut conduira un ciblage des bénéficiaires de la distribution de poissons dans les 9 communes de Nouakchott (Teyareth-Ksar-TevraghZeina-Toujounine-Sebkha-El Mina-Dar Naim-Arafat et Riyadh

Objectif global de la mission

L’objectif principale est de cibler les ménages vulnérables au niveau des 9 communes de Nouakchott. Ce ciblage se fera en collaboration avec les mairies pour les indigents et les autorités sanitaires pour la malnutrition.

Objectifs spécifiques

Plusieurs objectifs sont visés à travers cette mission. Il s’agit, entre autres :

Résultats attendus :