“ Le développment rural, notre quotidien! ”

Domaines d’activités

Le champ d’intervention de SARAH-Consulting couvre une large gamme de domaines dont les plus importants demeurent l’ingénierie technique et sociale, l’économie et l’environnement.

Développement rural

Le développement rural  est une approche globale et coordonnée des territoires ruraux dans leurs diverses composantes socio-économique et environnementale. Il a pour objet de mieux tirer parti des complémentarités entre ville et campagne et de valoriser les ressources spécifiques des territoires ruraux. Nous accompagnons les populations rurales dans l’amélioration de leur condition de vie par la diversification de leurs sources de revenus, l’amélioration de la compétitivité des secteurs agroforestiers et pastoraux. A travers une approche participative, nous contributions au renforcement des capacités organisations villageoises. Enfin, nous mettons en place des outils de suivi et de gestion de leurs programmes pour le compte de nos clients.

Etudes socio-économiques

Sarah-Consulting a aussi pour vocation de répondre aux besoins des partenaires (Gouvernements, ONG; Organisations Internationales, Entreprises, Chercheurs,…) en matière de collecte de données qualitatives et/ou quantitatives  sur les conditions de vie des populations. Les résultats de ces enquêtes permettront de contribuer à l’élaboration de programmes et projets de développement pour ces communautés. Il convient de préciser que le cabinet d’études Sarah-Consulting fait partie des bureaux pionniers  en Mauritanie qui utilisent les TIC  dans toutes ses enquêtes socio-économiques. Cette  technique de collecte éprouvée et approuvée par le cabinet depuis plusieurs années permet de collecter les données d’enquêtes en mode déconnecté à partir de tablettes ou smartphones et de les centraliser en temps réel sur un serveur dédié (https://survey.systmapp.com), par exemple. Cette technologie novatrice  permet d’avoir des données fiables  tout en gagnant du temps par rapport aux encodages classiques. Cette technique permet en outre une analyse des données collectées dans SPSS pour un traitement immédiat des résultats et une analyse des premières tendances sur le terrain.

Alimentation en eau potable et assainissement

La réduction du pourcentage de la population n’ayant pas accès à l’eau et à l’assainissement est un de nos axes majeurs. Sarah-Consulting réalise les différentes missions d’ingénieur conseil, d’assistance à la maitrise d’ouvrage et de maître d’œuvre dans ces domaines
Nos interventions dans ce domaine couvrent tous les maillons de la chaine hydraulique à savoir la mobilisation des ressources en eau, le traitement et transfert, la distribution et l’assainissement des eaux usées et pluviales.
Aménagement hydro-agricole

La croissance démographique galopante conjuguée avec les effets néfastes des aléas climatiques contribuent indubitablement à l’augmentation de l’insécurité alimentaire.  Dans ce contexte, SARAH-Consulting mène des actions en faveur de la sécurité alimentaire en accompagnant les agriculteurs dans l’intensification et la diversification de la production agricole par le développement de systèmes d’irrigation économes et rentables. Nous étudions aussi  des technologies agropastorales adaptées aux changements climatiques afin d’augmenter et de sécuriser la production et répondre  à des besoins sans cesse croissants.  Enfin nous intervenons en aval  pour mieux valoriser et mieux gérer la production afin de réduire les pertes et de faciliter l’accès des produits (prix acceptables, quantités suffisantes).
Infrastructures et ouvrages d’art

SARAH-Consulting intervient également  dans le domaine des Infrastructures et des Ouvrages d’Art. Nous assurons toutes les missions d’étude et de maîtrise d’œuvre, depuis les études de faisabilité jusqu’au contrôle de la construction, en passant par les avant-projets, les projets d’exécution, l’étude des sols et fondations, celle des matériaux, la gestion administrative et contractuelle des marchés.

Environnement et développement durable

La Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED) définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
SARAH-Consulting intègre la prise en compte du développement durable dans toutes ses études d’aménagement. Pour les projets d’infrastructures dont nous assurons la maitrise d’œuvre, nous intégrons les études d’impact environnemental aussi bien à la conception qu’à la réalisation.
Une étude d’impact a pour fonction d’analyser les conséquences d’un projet (aménagement, ouvrage…) aussi bien sur l’environnement et les milieux naturels que sur les aspects socio-économiques : emploi, activités économiques, qualité de vie, santé… Elle définit les mesures propres à limiter les impacts négatifs ou à les compenser. L’étude d’impact comprend les parties suivantes :

  • Analyse de l’état initial du site
  • Description du projet
  • Analyse des impacts
  • Mesures compensatoires envisagées
  • Description des méthodes utilisées
  • Analyse des impacts sur la santé

Elle doit inclure un résumé non technique pour situer les enjeux et impacts de façon accessible.Nous accompagnons aussi les secteurs publics et privés dans la gestion des ressources naturelles et la maitrise des pollutions industrielles.
Cartographie et SIG

Nous intervenions dans la production de cartographies, l’analyse spatiale, les SIG et la réalisation de projets géomatiques dans divers domaines  tels que l’eau, l’agriculture, l’urbanisme, l’aménagement du  territoire. Chaque projet est un cas particulier et nous vous accompagnons de la formalisation de votre besoin à la livraison de la réalisation.