“ Le développment rural, notre quotidien! ”

RENFORCEMENT DE LA QUALITE DES SERVICES D’APPUI AUX ENTREPRISES A DESTINATION DE LA PECHE ARTISANALE ET APPUI TECHNIQUE DES ACTEURS VULNERABLES POUR UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE INCLUSIF ET DURABLE DU SECTEUR SUR LES ZONES D’INTERVENTION DU PROJET PROMOPECHE.

Financement: Union Européenne

Maître d’ouvrage: Bureau International du Travail

Année 2019

Contexte de la mission

Malgré des ressources halieutiques exceptionnelles et des opportunités uniques de création d’emplois et de revenus, une grande partie des acteurs, en particulier les pêcheurs, transformateurs et détaillants, ne parviennent pas à vivre de leur métier de manière décente. Ces acteurs font face à un ensemble complexe d’obstacles et ce, à toutes les étapes des chaînes de valeur visées par le projet. Au niveau des pêcheurs par exemple, figurent les rapports de force déséquilibrés et une trop grande dépendance vis-à-vis des mareyeurs, biaisant les prix de vente de leurs prises et freinant leur autonomisation financière. L’accès aux intrants est également problématique, faute de services financiers adaptés et de capacités de gestion insuffisantes. Au niveau de la transformation artisanale, principalement faite par des femmes, les connaissances techniques et fonctions cognitives, la qualité des équipements et les circuits de distribution (et connaissance des marchés) font particulièrement défaut. Malgré une demande nationale et surtout régionale très importante, les transformateurs sont pour la plupart dans une situation de survie, peinant à économiser suffisamment pour acquérir la matière première.

En vue de favoriser la création de richesse et l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la pêche artisanale, il est nécessaire d’offrir aux acteurs ciblés un appui technique adapté à leurs besoins et répondant à leurs besoins les plus pressants. Cela implique de développer et de mettre à leur disposition une panoplie de services d’appui aux entreprises (SAE) de qualité sur les zones d’intervention du projet afin d’y favoriser un développement économique inclusif et durable.

Ce programme d’accompagnement des acteurs de la pêche couvre toute une série d’appuis divers et complémentaires basée sur une approche « chaîne de valeur » afin d’agir de manière organisée sur l’ensemble des goulots d’étranglement des principales chaînes de valeur visées.